Inspiration Paris
Paris, une ville hétéroclite, fêtarde, lumineuse, qui ne dort jamais, bouillonnante, charmante, romantique, grandiose, séductrice, fashion.
Focus sur le Paris mythique : les visiteurs ne se lassent pas de déambuler dans les rues de Paris, les jardins, les musées, les galeries d'art...pour découvrir l'art de vivre à la française. Les visites incontournables restent Montmartre, le Louvre mais surtout la Tour Eiffel, reine des monuments parisiens. Ses éclairages et son architecture n'ont jamais cessé de fasciner. Ses plus de 5000 lampes font de Paris l'éternelle ville lumière.
Le Tissu Eiffel- un style Mid Century revisité en tissu d'ameublement.
Epoque Industrielle- Paris se métallise
A l'aube du XIXème siècle, parallèlement à la révolution industrielle, l'art évolue et s'inspire des techniques industrielles. Les artistes se concentrent notamment sur les bâtiments ou la métallurgie. C'est dans ce contexte, que Gustave Eiffel s'attaque au projet de la Grande Tour métallique, projet qui fait l'unanimité le 1er mai 1886 lors du vote pour l'exposition universelle. La tour est composée de plus de 18 000 pièce métalliques et comptent 7 300 tonnes de fer. La Tour Eiffel rencontre un immense succès populaire et s'impose peu à peu malgré les nombreuses critiques du monde artistique et littéraire. Contre toute attente La Dame de Fer attire plus de 2 millions de visiteurs durant l'Exposition universelle de 1889 et encore aujourd'hui plus de 7 millions par an.
Inspiration Delaunay- incontournable figure parisienne
L'artiste Robert Delaunay (mari de Sonia Delaunay) l'un de piliers de l'avant gardisme du XXème siècle, est associé à l'histoire de la Tour Eiffel dont il a vu la construction. "Tour Eiffel", l'une de ses oeuvres les plus célèbres fut exposée dès 1937 au musée d'Art Moderne de Paris ou elle est encore visible aujourd'hui.
La Dame de Fer a été le sujet principal ou annexe d'une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste (1909-1912) Ces dessins sont reconnaissables aux formes géométriques caractéristiques de la période avant gardiste.
Inspiration-peinture des années 50
Pour créer ses collections de tissus d'ameublement, Antoine d'Albiousse puise son inspiration dans l'histoire, les objets d'hier, la peinture, il touche à tout pour trouver ce qui lui correspond. C'est lors d'une promenade entre amis qu'il rentre par hasard chez un antiquaire pour chiner quelques objets. Il a immédiatement le coup de foudre pour un imprimé sur soie d'un dessin de Robert Delaunay et décide de l'éditer. Il a tout de suite vu le potentiel de ce dessin intemporel, de son graphisme unique et de ce camaieu de noir. Après transposition sur un lin épais et délavé , le dessin retrouve toute sa profondeur originelle.
Inspiration Paris Vintage - Le Noir et Blanc
Pourquoi avoir choisi le noir et blanc pour ce dessin? Car ce sont les couleurs proches du dessin original de l'ancre utilisée. Elles rappellent aussi l'aspect industriel, acier de la Tour Eiffel. Le noir souligne le trait et donne de la force au dessin, qui le rend élégant, sobre, chic et intemporel. Les lignes sont mieux soulignées et authentiques. Le noir est indispensable pour donner de la profondeur au tissu. Quant au blanc, il est la couleur complémentaire par excellence qui fait ressortir ce ton sombre. Une association forte, subtile et puissante, intemporelle, dans l'air du temps. Le tissu noir et blanc est à la fois authentique et design, il correspond parfaitement aux valeurs de la maison.