Quelles méthodes de coloration pour les tissus d'ameublement ?
La coloration des tissus expliquée par Antoine d'Albiousse
Chercher à obtenir une ou plusieurs couleurs précises sur un tissu d'ameublement permet de créer des harmonies spécifiques et des décorations réussies. La couleur d'un tissu d'ameublement résulte de plusieurs procédés différents. Il existe :
Les tissus unis colorés par teinture. Teindre permet de modifier la couleur d'origine de l'étoffe (écrue ou naturelle). Le tissu est alors coloré de manière identique sur les deux faces. On distingue les colorants naturels d'origine végétale, animale ou minérale des colorants artificiels crées chimiquement. Dans tous les cas, les tissus sont teints en « bain » ou en « tambour » :
• La
teinture en bain : l'exemple typique est
la teinture d'écheveaux. Le tissu à colorer est intégralement immergé dans une
cuve. Le tissu passe « au large », c'est-à -dire dans sa largeur
d'origine; il n'est ni plié, ni torsadé permettant ainsi d'obtenir une teinture
unie sur toute la surface du tissu.
Cette technique permet de teindre des
quantités importantes de tissu.
• La
teinture au tambour : le tissu est placé dans un tambour semblable à celui des
lave-linge, la coloration du tissu est plus irrégulière avec parfois un aspect
plus marbré, puisque la couleur s'imprègne de manière inégale sur toute la
surface en raison des plis du tissu.
Sur ce principe, on peut décliner la
teinture dans un style « lavé-délavé » pour obtenir un tissu à la
matière patinée. Cette technique implique de teindre des quantités limitées à la
capacité du tambour. Par exemple notre Toile de Cocher est «teinte en
pièce» de maximum 30 mètres. Les tissus teints avec ce procédé peuvent
présenter des irrégularités preuve d'une technique artisanale et authentique.
  Les tissus tissés avec des fils de couleurs : La coloration résulte de l'association de différents fils de couleurs. Cette technique est surtout intéressante pour obtenir des couleurs profondes et créer des harmonies, lesquelles sont innombrables et dépendent des combinaisons entre les fils de chaîne et les fils de trame du tissage. On peut citer les Tweed (comme notre tissu Caviar), exemple typique d'un tissage de plusieurs fils de couleurs différentes. Les deux faces sont alors colorées, mais selon l'assemblage des fils, peuvent présenter un aspect inversé ou différent.
  Les tissus « imprimés » par technique traditionnelle ou industrielle : Cette technique de teinture est localisée, la couleur n'apparait que sur certaines portions du tissu et n'est visible que sur l'endroit du tissu. Cette technique est privilégiée pour l'impression de motifs.
• L'impression au cadre : Cette
technique consiste à appliquer des cadres successivement sur le tissu qui est
déroulé à plat sur des tables chauffantes. On utilise un cadre par couleur de
motif imprimé. Cette technique est appelée « impression en tons
directs » puisque les couleurs s'appliquent sous forme d'aplats. Technique
la plus artisanale et la plus subtile et qui apportera la plus grande
profondeur au dessin.
•L'impression au cylindre : Les cylindres sont placés les uns derrières
les autres sur une table horizontale, il y a un cylindre par couleur présente
sur le motif. Les différentes couleurs sont superposées avec grande précision
pour constituer le motif final.
•L'impression
numérique donne la possibilité d'imprimer des dessins à partir d'un fichier
informatique. L'impression industrielle
numérique : Technique en pleine évolution. Cette technique permet d'imprimer un
nombre illimité de couleurs.
Quels types de colorations sont privilégiées chez Antoine d'Albiousse ?
Antoine d'Albiousse s'efforce de retrouver le look et la main des tissus d'autrefois. Il recherche des couleurs profondes à l'aspect patiné par le temps et favorise donc les techniques de coloration les plus artisanales possibles.
Aussi pour ses tissus unis et faux-unis, l'éditeur favorise quand il le peut, les colorations au tambour associées à des délavages, car cette technique est particulièrement adaptée aux matières naturelles choisies par la Maison. Cette méthode reste artisanale et contraint à teindre par petite quantité. Les éventuels écarts de bains ou irrégularités issus de ces techniques participent à l'effet patiné recherché et fonctionne aussi bien pour les couleurs fortes que pour les couleurs pastels.
La Maison Antoine d'Albiousse est reconnue pour ses gammes aux couleurs vives et profondes que l'on retrouve notamment sur sa Toile de Cocher, son Drap de Flandres, et dans ses nombreux velours (Velours de Fiacre, Touch Me et Washed Velvet).
L'éditeur recourt à une multitude de techniques de coloration et fait de nombreux tests. Selon lui, une même couleur aura une vibration différente selon son support (léger, lourd, brut, mat, lisse et effet matière...). La mise au point de ses gammes de coloris est relativement complexe : il recherche la parfaite alchimie entre la matière, la couleur et la finition.
Chez Antoine d'Albiousse, les gammes de couleurs sont sublimées par un gros travail d'ennoblissement et de finitions avec un savoir-faire artisanal très poussé. Cela explique les délais de livraison parfois longs, liés aux multiples étapes de fabrication.
L'alliance des techniques et des finitions fait la richesse des gammes crées par la Maison.